Le jardin d'hiver

Sophie Razel

Diplômée du magistère de communication du Celsa, elle a notamment travaillé en tant que chargée de communication à Ile de France Opera et Ballet à Paris, puis à l’Opéra de Lille dans le cadre de sa réouverture, de 2003 à 2006. Portée par le goût d’écrire, elle a choisi le métier de rédactrice puis de formatrice en écriture, créative et professionnelle depuis 2006. Elle a suivi de nombreux ateliers d’écriture à Aleph, Paris, puis a suivi la formation à l’animation d’ateliers d’écriture. Elle a écrit le conte musical pour enfants Le peintre et l’enfant paru aux éditions LJSA qui a reçu le coup de cœur de la Fnac Junior. Elle a créé, avec Astrid de Laage, Le Jardin d’hiver en 2007, et s’y consacre depuis.

Marie Duriez

Professeur de Lettres, elle a enseigné dans des lycées et dans l’enseignement supérieur et s’est vite passionnée pour les ateliers d’écriture. Elle a participé à des ateliers à l’Oulipo, aux ateliers Elisabeth Bing, aux CRAP, à la Scribende, à Aleph-Paris, où elle a également suivi une formation à l’atelier d’écriture. Elle s’intéresse particulièrement à la nouvelle, au carnet de bord, à l’autobiographie, aux jeux d’écriture, au fragment poétique. Elle a beaucoup travaillé sur les questions de la levée des blocages et de l’efficacité dans l’écriture professionnelle.
Elle est intervenue, pour l’écriture littéraire et professionnelle, dans des cadres très divers : bibliothèques (pour le personnel, pour des ateliers d’adolescents, pour des manifestations), lycées, entreprises, instituts médicaux (pour le personnel), écoles supérieures (Institut catholique des Arts et Métiers, Institut des Stratégies et Techniques de Communication, Institut Supérieur de Technologie du Nord, Institut Supérieur d’Electronique du Nord, Institut Régional de Travailleurs Sociaux), à Filigrane, atelier d’écriture à Villeneuve d’Ascq. Elle est animatrice à l’atelier régulier du Jardin d’hiver depuis mars 2009.